Création de chartes graphiques
L’identité visuelle est à l’entreprise ce que le style vestimentaire est à l’être humain. Personne n’aurait idée d’aller à son propre mariage avec le premier jogging attrapé au hasard dans son armoire? Pour une entreprise c’est pareil.
La charte graphique permet construire l’identité visuelle, elle est conçue minutieusement avec le soucis du moindre détail. Le logotype, les couleurs utilisées, la typographie et les illustrations ne se choisissent jamais au hasard. Ils font tous l’objet d’un travail de réflexion en amont.

Quelques travaux
Dans le cadre de ma formation j’ai eu le plaisir de créer la charte éditoriale (dont la charte graphique) d’une marque de vêtement, BLUNE. J’ai donc imaginé pour cette marque un univers féminin pour des femmes indépendantes et engagées.
Mes début en communication graphique
En 1999, je me formais en CAP DECG (dessin d’exécution en communication graphique). En 2004, j’ai effectué deux stages en entreprise chez Joël Garnier à Evran (22) et chez A’graph publicité à Melesse (35).
Lors de ces stages en entreprise, j’ai pu participé à la création de nombreux supports signalétiques et publicitaires tels que des bâches, des enseignes, des vitrophanies adhésives ou encore la décoration de véhicules de société.
Les deux entreprises dans lesquelles j’ai effectué mes stages proposaient différents services allant de la conception du logo jusqu’à l’impression publicitaire et signalétique sur un grand nombre de support.
Une grande partie des services proposés était destinée à l’événementiel comme à la publicité. Enormément d’enseignes font appelle à ces entreprises notamment pour l’identité visuelle que l’on retrouvera sur une multitude de supports : goodies (tapis de souris, stylos, totes bags, porte-clés…), P.L.V. (publicité sur lieux de vente), affiches, kakémonos, vitrophanies, bâches, banderoles, enseignes….
Durant ces deux stages, j’ai adoré l’aspect créatif de ce métier. J’ai assisté à la pose des enseignes après avoir moi-même pu proposer mes visuels et après avoir vu le processus de fabrication. C’est très intéressant de voir le nombre de solution de visibilité pour les entreprises en dehors du web! Le monde physique et palpable dans lequel nous vivons en dehors de nos écran nous passe de nombreux messages où que nous soyons!
Sur la route, un panneau nous indiquera l’entrée d’un lieu. Dans la rue, les enseignes, les sacs en papiers issus des boutiques, les vitrines de magasins, en passant par le véhicule garé sur le parking…. La communication graphique est le moyen d’exister qui s’adresse à l’esprit à travers nos yeux. Chaque forme, chaque couleur, chaque police de caractère est choisie avec soin pour stimuler les sens et créer en nous des émotions. Il y a toute une psychologie dans l’univers de la communication graphique. Rien n’est laissé au hasard.